Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ma vie avec un anneau gastrique

Le principe de l'anneau gastrique

5 Janvier 2011, 00:25am

Publié par Maya

J'ai donné l'adresse du blog à des personnes de mon entourage donc je vais reprendre les points principaux concernant l'anneau gastrique.

  

La gastroplastie ou anneau gastrique est une des principales techniques de chirurgie bariatrique. C'est une technique dite restrictive car elle agit uniquement sur la quantité d'aliments ingérée sans modifier leur digestion. L'anneau est placé autour de la partie haute de l'estomac, afin de lui donner une forme de sablier. La poche gastrique créée au-dessus de l'anneau a une contenance de 15 à 25 cl (3 à 4 cuillères à soupe), ce qui est peu par rapport à un estomac normal qui a un volume de 1 litre.

 anneau gastrique ajustable  

L'anneau gastrique existe depuis longtemps, mais les modèles ajustables n'ont été développés qu'en 1985 (en Suède). Il s'agit d'un anneau en silicone, relié par un tube en silicone à un boîtier placé sous la peau. Le gonflage de l'anneau est ajusté en piquant dans le boîtier et en ajoutant ou en retirant du liquide. Cela modifie la taille du passage de la poche vers l'estomac et la vitesse de passage des aliments. 

  

Le principe repose sur deux points : diminuer la quantité d'aliments ingérés et ralentir leur passage vers le reste du système digestif. En effet, la poche gastrique est pleine avec une faible quantité de nourriture, et les aliments s'écoulent ensuite lentement vers le reste de l'estomac, selon le principe du sablier. Aussi, la sensation de satiété apparait très rapidement et va durer plusieurs heures. Il est important de rétablir cette sensation de satiété, diminuée à cause de tous les régimes effectués.  Voir l'animation : le principe de l'anneau gastrique.

    

Le volume ingéré en un repas est réduit, donc les apports caloriques sont eux aussi diminués : l'organisme puise dans ses réserves de graisse pour les transformer en calories donc la masse grasse diminue.

 

L'anneau gastrique n'est cependant pas "magique". Ce n'est pas en lui-même un dispositif d'amincissement donc  il ne permet pas à lui seul de perdre du poids et de le stabiliser dans le long terme. Il s'agit plutôt d'un outil permettant d'être rapidement rassasié, qui ne sera efficace que s'il est associé à une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.   

 

Sources :

http://www.anneau-gastrique.com/

http://www.chirurgie-obesite.com/

Fiche de l'HAS sur l'anneau gastrique

Guide de l'HAS : Chirurgie de l'obésité, ce qu'il faut savoir avant de se décider

Commenter cet article