Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ma vie avec un anneau gastrique

Trouble alimentaire : l'hyperphagie

27 Juin 2010, 14:26pm

Publié par Maya

Il existe plusieurs troubles de la conduite alimentaire dont les plus connus sont la boulimie et l’anorexie. Il en existe d’autres, parmi lesquels l’hyperphagie.

L'hyperphagie se caractérise par des épisodes d’orgies alimentaires au cours desquels la personne ingurgite dans un court laps de temps (moins de deux heures) d'énormes quantités de nourriture sans avoir faim, et ce jusqu’à ce qu’elle ait mal à l’estomac. Elle mange seule pour cacher aux autres les imposantes quantités d'aliments qu'elle avale. Ces épisodes surviennent au moins deux fois par semaine pendant un minimum de six mois.

 

Pendant la crise, la personne a l’impression de perdre le contrôle de sa prise alimentaire et n’a pas la possibilité de s'arrêter. Après la crise, elle se sent déprimée, elle ressent du dégoût d’elle-même, de la honte et de la culpabilité.

 

Contrairement aux boulimiques, il ne se passe rien après la crise car les hyperphagiques ne mettent rien en œuvre pour contrôler leur poids. Ils ne se font pas vomir et n’ont pas de comportements compensatoires tels que la prise de laxatifs ou de médicaments amaigrissants, le jeûne ou la pratique d’exercices physiques à outrance.

 

La conséquence principale en est une prise de poids importante et obésité durable. Cette frénésie alimentaire sert souvent de consolation, de compensation à un état dépressif qui fait que l'on se sent anxieux, seul, fatigué ou que l'on s'ennuie.

 

Source : L'hyperphagie, un trouble alimentaire méconnu

Commenter cet article

anne sophie 24/06/2011 14:44


bonjour maya

je suis en train de me renseigner sur l'annéeu gastrique j'ai mon premier rdv le 13 juillet.

je suis tombé par hazard sur ton blog, il me parle beaucoup, je pensais être boulimique mais je me rends compte que c'est plus de l'hyperphagie ( je ne me fais aps vomir et ne prend aucun médoc) je
ne savais même pas que ça existait!!!!! merci pour ton témoignage!!!!

je continue la lecture.

anso


Maya 02/07/2011 09:46



Bonjour Anne Sophie,
Je te remercie pour ce message et également pour avoir lu mon blog en entier, je viens de le voir dans le dernier commentaire que tu as posté. Je suis contente d'avoir pu te renseigner sur
l'hyperphagie, cer les gens ne connaissent pas beaucoup ce trouble alimentaire, alors qu'il a des symptomes bien précis et différents de ceux de la boulimie.
Je te souhaite bon courage pour ton premier rendez-vous et pour le reste du parcours, et surtout, donne moi de tes nouvelles.
Biz
Maya