Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ma vie avec un anneau gastrique

L'hypothyroïdie

27 Juin 2010, 14:54pm

Publié par Maya

Je souffre d’hypothyroïdie, une maladie de la glande thyroïde. J’ai choisi de vous en parler car cette maladie a une influence sur la prise de poids.

  

La glande thyroïde

C’est une glande qui se trouve à la base du cou. Son rôle est de fabriquer deux hormones qui interviennent à de nombreux niveaux (croissance osseuse, développement mental, stimulation de la consommation d'oxygène des tissus, transformations des graisses et des sucres).

 thyroide.JPG

Les dysfonctionnements de la thyroïde

Cette glande peut connaitre un certain nombre de dysfonctionnements. Les troubles de la  thyroïde sont fréquents, en particulier chez les femmes, et touchent 6 millions de Français. Ces dysfonctionnements ont de multiples répercussions sur notre santé : sur la peau, la température du corps, le cœur, l'humeur, le poids, le système digestif.

 

Hypothyroïdie
Je suis touchée par l’hypothyroïdie. Dans ce cas, la thyroïde ne sécrète plus suffisamment d'hormones thyroïdiennes, ou même pas du tout. Cette pathologie touche surtout les femmes de 30 à 60 ans. (J’ai une hypothyroïdie diagnostiquée depuis que j’ai 12 ans !)

 

Lorsque la thyroïde fonctionne au ralenti, toutes les fonctions de l’organisme sont ralenties. Les symptômes sont les suivants : pâleur, ralentissement du rythme cardiaque, fatigue, somnolence, manque d'entrain, frilosité excessive, constipation et prise de poids.

 

En fait, quand nous sommes au repos, l’organisme brûle naturellement des calories pour survivre, c’est-à-dire maintenir en fonctionnement le cœur, le cerveau, assurer la respiration et la digestion et maintenir le corps à 37°C. Cette dépense énergétique est diminuée en cas d’hypothyroïdie : l’organisme dépense moins, donc on stocke de la graisse à prise de poids.

 

Il est possible de traiter l’hypothyroïdie en prenant à vie des hormones de synthèse sous forme de comprimés (c’est ce que je fais). Mais malgré ce type de traitement, la dépense énergétique de l’organisme ne retrouve pas pour autant son niveau d’avant. Résultat, le facteur de risque de prise de poids demeure pendant de nombreux mois, voire plusieurs années, parfois définitivement.

 

Source : Dossier : Et si c'était la thyroïde ?

Commenter cet article

dumenil 29/04/2014 19:01

bonjours je suis dans le meme cas j'ai une hypothyroidie depuis 5 ans et j'ai pris 20 kilos en deux qua tu fait pour reussir a avoir un anneaux gastrique car je souhaiterai cette operation