Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ma vie avec un anneau gastrique

L'opération, une décision qu'il ne faut pas prendre à la légère

18 Juillet 2010, 11:46am

Publié par Maya

J'ai reçu il y a quelques jours un commentaire de la part d'Alain, que vous pouvez lire sur l'article "Etape 2 : prendre rendez-vous...". Alain est le père de Marie, une jeune fille de 26 ans décédée l'an dernier des suites de son opération pour la pose d'un anneau gastrique. J'étais déjà passée sur son blog au cours de ma recherche d'informations.

 

Son commentaire m'a fait prendre conscience que j'avais très peu parlé de ma réflexion et de comment j'en étais arrivée à la décision de me faire opérer. Du coup, en lisant les premiers articles de mon blog on pourrait croire que j'ai pris cette décision à la légère (alors que ce n'est pas du tout le cas) et je ne voudrais pas que ça puisse encourager des gens à prendre une décision sans y avoir suffisamment réfléchi. 

 

Avant de prendre ma décision, je me suis beaucoup documentée pour pouvoir peser le pour et le contre. J'ai cherché des réponses à mes questions sur des sites médicaux pour l'aspect technique mais également sur des blogs et forums pour avoir des témoignages de personnes vivant avec un anneau.

  interrogation

Voici les principaux points qu'il faut prendre en compte dans sa décision : les résultats de l'opération (réussites et echecs), les risques liés à l'opération (mortalité, infections, rejet de l'anneau,...), les contraintes de la vie avec l'anneau (vomissements éventuels,...), les changements d'habitude (quantité et texture de l'alimentation, temps de repas,...) et l'impact sur la vie sociale (plus de restos ou différemment...).

 

Enfin, un dernier point qui me parait essentiel : il faut que cette décision soit personnelle, juste pour soi. Il ne faut pas la prendre pour faire plaisir à sa famille ou son conjoint, ou en se laissant influencer par un médecin, parce que d'après ce que j'ai pu lire, la motivation est la clé de la réussite. L'anneau n'est pas une solution miracle, c'est simplement un moyen de suivre un régime sans avoir faim...

Commenter cet article