Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ma vie avec un anneau gastrique

La détection de l'apnée du sommeil

20 Octobre 2010, 14:48pm

Publié par Maya

La polygraphie ventilatoire est un examen qui permet de détecter l'apnée du sommeil, une conséquence fréquente de l'obésité.

 

Je me suis rendue chez le pneumologue afin de récupérer l'appareil. La secrétaire l'a programmé et m'a montré comment l'installer pour la nuit. Il valait mieux car c'est plein de fils... Pour vous faire une idée, voici deux photos de l'appareil une fois placé sur moi. C'est plus petit que ce que je pensais.

 

POLYGRAPHIE VENTILATOIRE 1               POLYGRAPHIE VENTILATOIRE 2

 

L'appareil doit être placé au niveau de la poitrine. Il est maintenu par une première sangle qui fait le tour du buste et par une deuxième qui passe sur l'épaule. Tout doit être bien serré (dixit la secrétaire).

 

L'appareil est relié à des lunettes nasales (oui, c'est ce petit tube désagréable qui rentre dans le nez !) afin de détecter les flux d'air qui traversen les narines. Pour info, le tube était fixé sur mes joues avec deux morceaux de sparadrap, pour ne pas le perdre pendant la nuit. L'appareil est également relié à un saturomètre, petite pince que l'on place sur l'index pour mesurer l'oxygénation du sang. Et enfin, il y a la ceinture abdominale avec le petit capteur qui mesure le soulèvement du ventre quand on respire.

 

Avec tout cet attirail, obligation de dormir sur le dos, chose que je n'apprécie pas beaucoup. Je me suis reveillée toutes les deux heures, en espérant à chaque fois que ce soit le matin. Le plus gênant, ça reste le tube dans les narines. Et puis je ne sentais plus le bout de mon doigt quand j'ai enlevé le saturomètre au réveil !!!

 

Mais bon, c'est fait et j'attends toujours le résultat. Coût de l'examen : 119,31 €.
-->
Complément du 5/11 : j'ai reçu les résultats, je n'ai pas d'apnées du sommeil, ça fait un problème en moins!!!

Commenter cet article

louve 25/01/2011 08:15


je les passer aussi super désagréable dans le nez mais moi le boitier était sur mon bras.


luciolekitch 15/11/2010 11:25


c'est super bizare ce truc qu'il te font faire !! Ils te font faire vraiment beaucoup de trucs j'ai limite l'impression qu'il se foute de ta gueule, mon chir m'a dit qu'on faisait tout ces examens
quand on avait plus de 45 ans !!!


Maya 17/11/2010 12:10



J'irai pas jusqu'à dire qu'ils se foutent de ma gueule mais c'est vrai que ça a été le parcours du combattant ! Et je confirme, je n'ai pas 45 ans !!!!



birguete 07/11/2010 18:20


ma pauvre c était pas cool cet exam' allez courage c est fini!