Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ma vie avec un anneau gastrique

La stéatose hépatique

9 Janvier 2011, 08:45am

Publié par Maya

Le terme de stéatose hépatique désigne une accumulation de graisses (sous forme de triglycérides) dans le foie, ce qui rend cet organe très fragile et volumineux. Le foie des personnes obèses présente souvent une stéatose hépatique.

 

Dans le cadre d'une gastroplastie, l'état du foie nous intéresse car il se trouve sur le chemin qu'emprunte le chirurgien pour accéder à l'estomac. En effet, comme on le voit sur le schéma, le lobe gauche du foie est positionné sur l'entrée de l'estomac, zone dans laquelle le chirurgien doit placer l'anneau.

appareil digestif

 

Par conséquent, plus le foie est volumineux et plus il peut gêner le travail du chirurgien, pouvant parfois l'obliger à abandonner la coélioscopie pour opérer par laparotomie (grande ouverture unique sur l'abdomen). D'autre part, un foie fragile augmente les risques de perforation instrumentale.

  

Le parcours médical avant opération comprend en principe une échographie du foie, afin de vérifier sa taille. Dans certains cas où le foie est excessivement gros, des mesures particulières de régime sont mises en oeuvre sur un long terme. Et pour l'ensemble des patients, le chirurgien prescrit généralement un régime yaourt à faire sur les derniers jours avant l'hospitalisation.

Source de l'image : http://www.gsk.fr/gsk/votresante/gastro_enterite/images/schema.jpg

Commenter cet article