Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie avec un anneau gastrique

Quel est le poids idéal ?

16 Août 2010, 22:09pm

Publié par Maya

Le poids, c'est la préoccupation principale lorsqu'on se lance dans la chirurgie de l'obésité. Je sais à peu près vers où je veux aller niveau poids, mais je me suis tout de même posé la question : y a-t-il un idéal en poids ? Comment le définit-on?  Plusieurs réponses à ça.

 

Il existe un poids idéal d'un point de vue médical. Ce poids est variable d'un individu à l'autre, il dépend de plusieurs facteurs : taille, poids, âge, morphologie... Il existe plusieurs formules mathématiques pour le calculer. Elles prennent en compte certains des critères énoncés ci-dessus. Pour ne pas encombrer mon blog, j'ai créé une page dédiée à ces formules, avec leur détail et des liens vers des calculateurs automatiques. C'est par ICI !

 

Il existe également un poids idéal esthétique pour correspondre à l'image de la femme imposée par la société. Ce poids là a évolué au fil des ans et il est "drôle" (ou pas) de constater, d'après un article que je lisais sur internet il y a quelques jours que dans les années 50, le poids esthétique idéal était supérieur au poids idéal médical. Actuellement, c'est l'inverse, le poids idéal esthétique est bien inférieur au poids idéal médical. Mais les mentalités sont un peu en train de changer dans le domaine de la mode, et c'est avec plaisir que j'ai regardé le reportage de Sept à Huit de dimanche sur la mannequin Tara Lynn, qui fait un 48 et qui est magnifique.  

 

Ma dernière réponse à la question est la suivante : d'après moi, la notion de poids idéal est avant tout personnelle et subjective. Le poids idéal, c'est le poids pour lequel on se sent bien, on se regarde dans le miroir et on se dit "je suis beau/belle, je me plais!"

Commenter cet article