Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ma vie avec un anneau gastrique

Rdv n°9 - la fibroscopie gastrique

9 Décembre 2010, 08:56am

Publié par Maya

Hier c'était le jour de la gastroscopie ou fibroscopie gastrique, examen qui permet de visualiser la paroi interne de l'estomac. Je vais vous raconter tout ça en détail. Lorsque j'ai pris rdv pour cet examen, on m'a remis un document qui est édité par la société française d'endoscopie digestive. Il explique comment se déroule la gastroscopie et les complications possibles. Voici le lien vers ce document.  

 

Il faut être à jeun strict (ni boire, ni manger, ni chewing-gum) depuis 6 heures minimum et ne pas avoir fumé non plus. J'ai mangé à 20h30 et j'ai avalé mon dernier verre d'eau à minuit mais je me suis malgré tout levée avec une grande soif et une grosse faim ! On m'avait demandé d'arriver à la clinique à 8h00 pour l'examen à 8h30.

 

Passage par le secrétariat, puis attente de quelques minutes et on m'a installée dans une petite chambre. J'ai enfilé la magnifique chemise jetable bleue mais le tissage des fibres était extrèmement fin (restriction budgétaire peut-être ?) donc on voyait tout à travers et j'étais nue en-dessous  !

 

 J'ai patienté en regardant Télématin et rapidement, on m'a emmenée avec mon lit jusqu'à la salle d'examen où on m'a posé plein de choses : lunettes nasales avec l'oxygène, cathéter sur la main, electrodes sur la poitrine, brassard pour prendre la tension à la cheville et une sorte de rond à placer dans la bouche pour la garder ouverte. Je me suis positionnée sur le côté et l'anesthésiste m'a dit "ça va piquer et vous allez vous endormir". Effectivement, j'ai senti un picotement dans le bras et le visage, les dessins sur les murs ont commencé à onduler sévèrement et puis plus rien !!!!

 

Pendant que je dormais, le gastro-entérologue a fait son examen en rentrant le gastroscope par la bouche jusqu'à l'estomac et a envoyé de l'air pour déplisser les parois l'estomac. J'étais installée comme sur le schéma :

gastroscopie

 

J'ai rouvert les yeux une demi heure plus tard. Le cocktail oxygène + anesthésie a toujours un effet très rigolo sur moi, ça me rend totalement euphorique et je parle beaucoup et très vite!!! Du coup, j'ai fait la causette à l'infirmière de la salle de réveil. Une fois bien reveillée, on m'a ramené à la chambre et j'ai eu droit à un petit déjeuner (chocolat chaud, compote, jus d'orange, madeleine et muffin).

 

Après le passage de l'anesthésiste, ma tension était toujours bonne donc on m'a enlevé le cathéter, j'ai retrouvé mes chers vêtements et je suis allée signer ma sortie à 10h30. Je suis passée en consultation chez le gastro-entérologue pour le bilan de l'examen : pas de contre indication pour la pose de l'anneau gastrique. Youhou!!!

 

Il est interdit de conduire le jour de l'anesthésie donc on m'a raccompagné et c'était très bien comme ça car je me sentais très fatiguée, j'ai fait une sieste de 2 heures l'après-midi et je me suis couchée tôt. Aujourd'hui ça va bien, je me sens totalement en forme. Concernant l'estomac, je n'ai aucune irritation ou douleur, et j'ai pu manger normalement de suite après l'examen. Seul effet secondaire, il a bien fallu évacuer l'air qui gonflait mon estomac, donc petits bruits génants à prévoir dans les heures qui suivent l'examen !

Commenter cet article

la puce 27/12/2010 14:13


cc alors je viens au nouvelle j'ai vu que tu avais ta date pour l'opération c'est cool et c'est avant moi donc tu pourras me dire comment ça c passé. bisou bon courage et bonne fête de fin d
'année
http://anneau-gastrique76.skyrock.com


Maya 28/12/2010 01:21



Coucou Laetitia,
Je viens de changer le commentaire que j'avais posté hier car je ne t'avais pas reconnu, vu que tu avais signé ton comm "la puce" et non pas "laetitia"!!! Et oui, ça y est, j'ai ma date, le
13/01... Du coup, entre le 13 et le 24, on aura qeuelques jours pour en discuter.
Je ne savais pas que tu avais un blog. J'y suis allée hier, il est super, je l'ai même mis sur mon blog, dans la liste des blogs à visiter. Je vais y retourner pour laisser quelques comm'.
Merci pour ton soutien et bon courage à toi aussi.
Bonnes fêtes et à bientôt



salynounette.over-blog.com 23/12/2010 18:46


Bsr Maya,
cmt vas tu?
Je suis vraiment contente pour toi que tes démarches prennent de l'avance... donc si j'ai bien compris,c pour bientôt, donc patience,tu y est presque.
moi aussi ça avance bien avec mon ballon..
Je te dis a bientôt
Bizzz


Maya 27/12/2010 11:30



Coucou,
Désolé d'avoir mis du temps à répondre... J'ai eu un planning chargé avec les fêtes donc je n'ai pas encore publié d'article sur mon rdv avec le chirurgien, mais en effet, c'est pour
très bientot puisque l'opération est prévue le 13 janvier 2011 ! J'essaie de passer régulièrement sur ton blog pour suivre ton avancée, et apparemment, tout se passe très bien pour toi! Bon
courage pour la suite.
A bientot. Biz