Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ma vie avec un anneau gastrique

Statistiques sur l'efficacité de l'anneau gastrique

8 Janvier 2011, 06:00am

Publié par Maya

En règle générale, la perte de poids avec un anneau gastrique est assez rapide le premier mois. Cela est principalement dû à la fatigue liée à l'opération, à la difficulté à se réalimenter et au changement brutal d'habitudes alimentaires. Par la suite, la perte de poids prend sa vitesse de croisière : 500gr à 1kg par semaine, soit entre 2 et 4 kg par mois.

    

statistiques.jpgD'après les statistiques effectuées sur de nombreux patients, la perte de poids attendue par les chirurgiens avec un anneau gastrique est en moyenne 50% de l'excès de poids du patient, dans une limite de 20 à 30 kg. Elle s'étale sur une durée allant de 18 mois à 2 ans environ. Mais attention, ceci est une moyenne donc certains peuvent perdre beaucoup moins alors que d'autres atteindront 100% de leur excès de poids. Il est cependant difficile d'obtenir avec un anneau des pertes de poids supérieures à 50kg.

 

Les statistiques concernant l'anneau gastrique sont tout de même encourageantes car après 2 ans, 80% des patients atteignent une perte correspondant à 50% de leur excès de poids.



Pour rappel :

- l'excès de poids se calcule en prenant les kilos qui se situent au dessus du poids idéal

- le poids idéal est le poids pour lequel l'IMC vaut 22,5

 

Et combien cela représente en kg ? Pour ma taille (163 cm), mon IMC vaut 22,5 pour un poids de 60kg. Je pèse actuellement 113 kg donc j'ai un excès de poids de 113-60 = 53kg. Avec l'anneau, je peux envisager une perte de 50% de cet excès de poids soit 26,5 kg.

 

Sources :

Fiche de l'HAS : l'anneau gastrique ajustable

http://www.obesite-solution-chirurgie.com/index.asp?id=444

http://www.anneau-gastrique.com/anneau_resultats.htm

Commenter cet article