Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie avec un anneau gastrique

L'opération pour la pose de l'anneau

5 Janvier 2011, 08:21am

Publié par Maya

coelioscopie.jpgL'opération pour la pose d'un anneau gastrique se déroule sous anesthésie générale. Elle est généralement effectuée par coelioscopie (ou laparoscopie), par opposition à la laparotomie, grande ouverture unique sur l'abdomen.

 

La coelioscopie consiste à gonfler l'abdomen avec un gaz et à effectuer plusieurs petites incisions d'un cm environ dans lesquelles on insère des trocarts. Ce sont des tubes spéciaux qui permettent le passage des instruments ainsi que d'une caméra dans l'abdomen. Les mouvements des instruments sont suivis sur un écran.

 

Après avoir atteint l'estomac, le chirurgien réalise dans cet ordre les 3 étapes suivantes : 

enfouissement-de-l-anneau.jpg1/ Passage de l'anneau derrière l'estomac

2/ Calibrage de la poche gastrique par fermeture de l'anneau

3/ Fixation de l'anneau par enfouissement, en général sur le côté gauche de l'estomac (image ci-contre). Pour cela, il remonte la partie de l'estomac située en dessous de l'anneau et il la coud au dessus de l'anneau.

 

Il raccorde ensuite le tube au boîtier et place le boîtier en profondeur, sur le côté gauche du ventre, quelques centimètres en dessous de la dernière côte.

 

La procédure est assez simple, et l'opération dure environ une heure. Cependant, la procédure peut se compliquer si le chirurgien manque de visibilité. Dans quelques rares cas, il peut abandonner la célioscopie, et être obligé d'ouvrir l'abdomen (laparotomie) afin d'opérer. Au cours du dernier rdv avant opération, le chirurgien doit informer son patient de cette éventualité (mon chirurgien m'en a parlé).

 

D'après les statistiques, le taux de mortalité associé à cette opération est d'environ 0,1%.

 

Sources :

http://www.chirurgie-obesite.com/interventions_anneau.htm

http://www.anneau-gastrique.com/

 

Commenter cet article
Y
<br /> Coucou, mon boitier il etait en bas à gauche, ça droit etre gênant le boitier entre les seins et faire bizare lol moi j'ai été opéré 0 lyon (L'un des meilleurs en france) en 2004 j'avais perdu une<br /> quarantaine de kilos et repris car deux grossesses, la je suis en train de refaire le parcours entente préalable en mode gros stress parce que je suis au rsi ou il sont vraiment tres "con" pour un<br /> by-pass parce qu'avec l'anneau j'ai eu des soucis du genre hernis hyatale, brulure d'estomac remonte acide etc... j'ai eu mon ablation le 17 février non pas sans mal gros stress et pleure c'etait<br /> mon second depuis 2004 donc gros coup de blues de m'en séparé mais bon j'espere que ça sera oui pour avril et donc nvo depart! Tout plein de bonnes choses à toi et on garde le contact grosses<br /> bises<br /> P.S. tes hauts super! sauf que tu ne les metteras pas longtps lol avec ta perte de poids et ça que du bonheur de rentre dans les magasins et de voir que ta taille n'est pas la plus grande!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou,<br /> Au final, pour le boitier entre les seins, on s'y fait! J'espère que tu récupères bien de l'ablation. Allez, on croise les doigts pour que ton entente préalable pour le by-pass<br /> soit acceptée et que tu puisses te faire opérer en avril. Bien évidemment qu'on garde contact!<br /> Bisous<br /> Maya<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> ça change d'un medecin à l'autre parce que mon 5 eme point se trouve entre les seins arf<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Yvelise et merci pour ton commentaire.<br /> effectivement, c'est très spécifique à chaque médecin, et pour te rassurer, moi aussi j'ai une cicatrice entre les seins, c'est même là que se trouve mon boîtier. Où est placé le tien? C'était il<br /> y a combien de temps ton opération?<br /> A bientot sur le blog. Maya<br /> <br /> <br /> <br />