Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie avec un anneau gastrique

La mesure du tour de taille

12 Août 2010, 14:11pm

Publié par Maya

Mesurer son tour de taille permet d’identifier le type de répartition des graisses corporelles et ainsi de déterminer le risque cardio-vasculaire. En effet, l’adiposité du tronc (obésité type pomme) peut entrainer un risque élevé de maladies cardio-vasculaires, de diabète, d’hypertension et d’hypertriglycéridémie alors que l’adiposité type poire présente un risque moindre pour le cœur et la circulation sanguine. 

  mesure du tour de taille

Risque de maladies liées à l’obésité abdominale

Tour de taille en cm

Hommes

Femmes

Moyen à faible

Moins de 94

Moins de 80

Modéré à élevé

94 à 102

80 à 88

Élevé à très élevé

Plus de 102

Plus de 88

 

Le tour de taille se mesure en plaçant un mètre de couture sous la dernière côte, à la hauteur du nombril, dans sa partie la plus mince. A la fin d’une expiration, sans exercer de pression sur la peau, on relève le tout de taille en cm.

 

On considère qu’il y a obésité abdominale (ou androïde) lorsque le tour de taille est supérieur à 102cm chez l’homme et 88cm chez la femme.

Commenter cet article
B
<br /> très intéressant, je ne connaissait pas cet indice...flippant!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je voulais mesurer le mien, mais mon mètre de couturière mesure 1,00m et malheureusement pour moi il ne fait pas le tour de ma taille en entier...! Donc je ne dirais pas flippant, mais méga<br /> flippant !!!<br /> <br /> <br /> <br />